biographie

°°°
marie legros m

Depuis les années 90, mes écrits, vidéos, performances, installations ou photos interrogent différentes représentations de l’identité féminine, du corps au travers d’éléments du quotidien. Mon travail est traversé par l’idée de résistance et d’une lutte jamais achevée contre l’incommunicabilité. À partir de points de vue inattendus, je détourne les images et stéréotypes véhiculés par l’imaginaire collectif, je mets en scène la vulnérabilité de nos corps devenus simples clichés du monde médiatique. Ainsi, se définissent les limites qui nous caractérisent en tant qu’individus. Une « esthétique de l’intime » selon des critiques d’art telles que Brigitte Cornand ou Élisabeth Lebovici.
Après mes études à l’école des beaux-arts de Paris au contact d’artistes comme Boltanski, Abramović ou Wodiczko, je m’installe à New York où je découvre les Gender Studies. J’y vis quelques années et j’assiste ou rencontre des artistes tels que Michel Auder, Cindy Sherman. De retour à Paris, je participe à de nombreuses expositions aussi bien en France, qu’à l’étranger.
Depuis 20 ans, je m’implique profondément dans la transmission des paroles d’artistes, à la manière de dire en images ou en mots, en vidéo, et en performance, avec les étudiant.es des beaux-arts de Bordeaux.
Puis à partir de 2010, la vie s’est complexifiée et j’ai décidé de me consacrer à d’autres champs de recherches. Je m’investis plus particulièrement dans l’écriture, dans les poétiques actives, les façons de conjuguer des langues et des subjectivités, aussi bien avec les étudiant.es, que dans ma démarche. Ce n’était pas quelque chose que j’avais prévu, mais le désir d’écrire de la poésie m’a rattrapé au moment même où je ne ressentais plus la nécessité de montrer mes anciens travaux.

 °°°
marie legros m

Marie Legros est artiste, née à Paris, et vit et travaille entre Bordeaux et Bayonne. Son travail, essentiellement vidéo et performance, a été exposé en France, notamment au Musée d’Art Moderne de la ville de Paris, au centre d’art les Églises à Chelles ou au 3bisF à Aix-en-Provence, ainsi qu’à l’Artist Space à New York, au Barbican Center à Londres ou à la galerie Huuto à Helsinki. Ses travaux font partie des collections du Centre Pompidou, des Frac. Elle enseigne à l’Ebabx, à Bordeaux. Aujourd’hui, elle développe un travail en poésie où « écrire vient du désir de noter le monde contre le chaos ».

© Marie Legros M — 2023 — crédits